LE BLOG

Gardez la forme et votre cerveau au top avec les oméga 3

alimentation examens concentration réfléchir maniaora

Que savez-vous vraiment des oméga 3 et des oméga 6 ? Les bienfaits des oméga 3 sont réputés, mais ceux des oméga 6 sont encore méconnus. Dans cet article nous allons découvrir l'importance de préserver un équilibre entre ces derniers


 

Le stress est surtout la conséquence d'une fatigue nerveuse. Afin de remédier à cette fatigue, il est important d'assurer la qualité des membranes nerveuses. Ces dernières asurent en effet le bon déroulement de la transmission de l'influx nerveux. 
Pour renforcer la qualité de ces membranes, il est primordial de consommer des acides gras polyinsaturés et plus particulièrement des Oméga-3, en quantité suffisante, car le corps ne sait pas les fabriquer lui-même et doit donc les trouver dans notre alimentation. 
A noter par ailleurs que ces bons acides gras agissent sur tout l'organisme (ils protègent notamment le coeur), mais également sur le cerveau, en augmentant le taux de sérotonine, en réduisant la production de cortisol (l'hormone du stress par excellence), et en protégeant de la dépression. Ils stabilisent également les émotions, souvent chahutées en période de stress!

Un rapport Oméga-6 / Oméga 3 beaucoup trop élevé


De manière générale, le ratio Oméga-6 / Oméga-3 dans notre alimentation occidentale est beaucoup trop élevé; nous consommons en moyenne 10 à 15 fois plus d'Oméga-6 que d'Oméga-3, aors que nous devrions en consommer au maximum 4 fois plus!!! Ce déséquilibre s'explique par le fait que nous consommons de nos jours une quantité très importante de céréales, de viandes d'animaux nourris aux céréales et d'huiles végétales riches en Oméga-6 et dépourvue d'acides gras Oméga-3. Le problème, c'est que cet excès d'Oméga-6 empêche l'utilisation optimale des Oméga-3 par l'organisme, car ils se concurrencent... 
Pour rééquilibrer la balance, il faut donc consommer davantage d'Oméga-3.

Où trouver des Oméga-3?

Les principales sources marines d'Oméga-3 sont: poissons gras sauvages, saumons, sardines, maquereaux, harengs, flétans, huiles de poissons gras et huile de krill.
Mais on trouve également des sources végétales d'Oméga-3: huiles de colza, de noix, de soja, de lin, de chanvre, de cameline ou de périlla. ainsi que les graines de citrouille , de lin et de chia. 
Une alimentation santé devrait apporter entre 250 et 500 mg d'acides gras oméga-3 longue chaîne (EPA et DHA) par jour.
En cas d'apport insuffisant par l'alimentation, on peut alors se tourner vers des capsules ou des gélules d'huile de poisson riche en EPA et DHA, dosés à 500 mg, à prendre idéalement au milieu du repas. Il est utile de les associer à la prise d'un complément alimentaire anti-oxydant (par exemple de la vitamine E naturelle), en cas de suspicion de stress oxydant.