LE BLOG

Calme retrouvé avec la respiration carrée

Anxiété, angoisse, difficultés de concentration, troubles du sommeil? La respiration carrée, grâce au contrôle volontaire exercé sur la respiration, contribue à réguler les émotions et à retrouver un état de calme intérieur,  de bien-être d'apaisement. Cette respiration yogique, appelée Samavritti en sanskrit, a une action puissante sur le cerveau. Elle améliore non seulement l’oxygénation sanguine, mais également les réflexes du système nerveux autonome. Elle permet, de plus, d’apprendre à mieux mobiliser les muscles respiratoires, notamment le diaphragme. Accessible à tous, cette technique se réalise très simplement. 

À travers cet article, vous apprendrez à maîtriser cette technique, qui vous sera utile dans de nombreux cas de figure, notamment en période de stress et en cas d’insomnies. Alors prenez le temps de le lire jusqu’à la fin, car le jeu en vaut vraiment la chandelle !
Commencez par vous installer confortablement, en position assise ou allongée, dans un lieu dans lequel vous vous sentez bien. Adoptez une posture ouverte, paumes de mains tournées vers le ciel. Pour cet exercice, nous vous recommandons de respirer par le nez. 
Visualisez un carré, et parcourez ses contours.



Respirez calmement; sentez votre ventre se gonfler naturellement à l’inspiration et se vider à l’expiration.

·     Sur le premier côté, inspirez en comptant mentalement jusqu’à 4.

·     Sur le deuxième côté, vos poumons restent pleins pendant 4 secondes.

·     Aux abords du troisième côté, expirez par le nez en comptant mentalement jusqu’à 4.

·     Enfin, pour le dernier côté, vos poumons restent vides pendant 4 secondes.

Vous pouvez recommencer ce cycle, jusqu’à retrouver votre calme intérieur. Nous vous conseillons de répéter le cycle au minimum 10 fois pour ressentir ses premiers bienfaits. Néanmoins, il est plus bénéfique de répéter l’exercice 2 ou 3 fois dans la journée que d’effectuer trop de répétitions. 


Généralement, chaque section dure 4 secondes, mais en fonction de votre capacité respiratoire, la durée peut osciller de 2 à 6, voire plus. Avec la technique de la respiration carrée on ne recherche pas la performance! Ecoutez votre souffle et adaptez la durée du cycle en fonction de celui-ci. A tous moments de la journée, cet exercice est idéal pour retrouver votre calme intérieur et chasser le stress.

La respiration carrée : une technique pour entrer en pleine conscience

Avec cet exercice, vous vous ancrez dans le présent. En intégrant la respiration carrée dans votre quotidien, vous pourrez détendre votre corps et votre esprit à tout instant. En vous concentrant sur votre rythme respiratoire, vous parvenez à être présent à votre respiration. Vous ressentez votre poitrine se soulever lorsque vous inspirer, votre ventre se gonfler, et vous commencez à vous sentir calme et apaisé(e). 
La respiration carrée vous permet aussi de vous recentrer sur vos sensations. Observez les, sans jamais émettre de jugements. Soyez seulement éveillé(e) et ouvert(e) aux sensations qui se présentent à vous.  

Nous espérons que cet article vous aura permis d’appréhenderau mieux  les bases de la respiration carré. Pratiquez régulièrement et vous serez alors en mesure de maîtriser une technique que vous pourrez utiliser dans toutes les situations de stress de votre quotidien !  Maintenant, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et à nous dire ce que vous pensez de cette astuce en commentaire ! À vous de jouer et à bientôt pour d’autres astuces de gestion du stress !

Retrouvez toutes nos astuces sur notre blog et surtout sur nos réseaux sociaux : Instragram (@maniaoraofficiel) et sur Facebook (page Maniaora) !