LE BLOG

Pour doper votre moral et votre motivation : la tyrosine

Doper sa motivation grâce à l'alimentation ? C'est possible ! Mettez au menu les nutriments et aliments adaptés pour combattre votre stress !


 

Abondante dans l’alimentation, la tyrosine est plus particulièrement présente dans les volailles, amandes, bananes, avocats, germes de blé, soja, sésame et graines de citrouille. C’est en tant que précurseur métabolique de molécules fondamentales pour le bon fonctionnement nerveux et hormonal de notre corps que la tyrosine intervient.
Tyrosine pour nerfs d’acier…
La tyrosine est l’acide aminé à partir duquel sont élaborées les catécholamines : dopamine, adrénaline et noradrénaline, chacune étant le précurseur de la suivante. Synthétisées par le système nerveux et les glandes surrénales, celles-ci agissent en tant que neurotransmetteurs dans le système nerveux, mais aussi comme hormones dans le reste du corps. Tout état de stress, qu’il soit psychologique (divorce, naissance, perte d’emploi…) ou physique (froid, faim, blessure…) se traduit par une production accrue de ces substances, dont les principaux effets physiologiques permettent l’adaptation au stress : augmentation de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle, du taux de sucre dans le sang… autant de paramètres permettant une mobilisation maximale de l’énergie pour la fuite ou la lutte.
Le stress chronique risque donc de générer rapidement un épuisement des réserves de tyrosine et d’entraîner un état dépressif. Le fort taux de cortisol sanguin qu’il induit, ainsi que l’hyperinsulinémie (associée au diabète) conduisent en outre à un détournement de la tyrosine pour produire de l’énergie et donc à un manque accru en catécholamines. Une carence en dopamine – sorte de démarreur nerveux – se traduit ainsi par une fatigue matinale, des difficultés de concentration et d’idéation, une perte de motivation et de désir (tant physique que psychique). 
La noradrénaline intervient, quant à elle, dans le maintien de l’activité liée aux mouvements initiés par la dopamine; elle est donc un accélérateur de l’activité nerveuse. L’importance de la tyrosine dans l’équilibre psychique est donc manifeste et son utilisation, conjointement au tryptophane, est conseillée dans le traitement de la dépression légère à modérée et des troubles associés.
Combler ses besoins en tyrosine
Une alimentation équilibrée, privilégiant des repas à dominance protéique au petit-déjeuner et déjeuner, devrait couvrir aisément les besoins en tyrosine : entre 1  et 2  grammes par jour. En cas de stress intense ou d’état dépressif, une supplémentation en L-tyrosine peut être utile, elle sera prise à jeun ou loin des repas.