LE BLOG

Boostez votre humeur grâce au tryptophane !

humeur joie alimentation bien-être bonheur

Maniaora vous accompagne au quotidien afin de vous transmettre les meilleures techniques de gestion du stress ! Aujourd'hui vous allez découvrir un méthode infaillible pour booster votre humeur !


 

Le Tryptophane est un acide aminé essentiel, que l'organisme ne sait pas fabriquer. Il doit donc être apporté par l'alimentation.  Malgré sa faible concentration dans l'organisme, c'est un composant clé de nombreuses fonctions métaboliques.

Le tryptophane, un précurseur de la sérotonine et de la mélatonine                                                                                                                     

Le tryptophane est un précurseur de la sérotonine, neurotransmetteur de l'apaisement et de la bonne humeur, elle-même à l'origine de la mélatonine, hormone permettant la régulation de l'horloge interne sur le cycle veille-sommeil. 
Malheureusement, le stress et le surmenage favorisent la chute de la sérotonine, qui a déjà tendance à décroître naturellement avec l'âge, ce qui explique en partie pourquoi de plus en plus de personnes traversent des périodes de déprime, d'anxiété et d'insomnie!  

Pour augmenter un taux de sérotonine un peu bas, il faut donc apporter du Tryptophane. Celui-ci contribue alors à mieux réguler les troubles de l'humeur (désordres affectifs saisonniers, troubles dysphoriques prémenstruels, agressivité et anxiété), à améliorer les symptômes légers ou modérés de la dépression et les troubles du sommeil (amélioration de la latence du sommeil et amélioration de la phase IV du sommeil), ainsi qu'à réguler l'appétit des aliments glucidiques.

Sources alimentaires de tryptophane 

Le tryptophane est présent dans la viande, le poisson, les oeufs, les produits laitiers, les féculents et les fruits secs. Une alimentation classique apporte de 0,25 à 1,5 g/j de tryptophane, ce qui est à la limite des besoins. 
L'apport doit se faire idéalement entre 6 et 8 heures avant le coucher, pour que la digestion des protéines soit complète et que le tryptophane soit stocké dans le foie et libéré dans la circulation. Par ailleurs, la disponibilité du tryptophane peut être améliorée par l'ingestion de glucides et réduite par celle de protéines. 

Mais l'apport peut être insuffisant dans les situations de stress chronique et il est alors préférable de prendre 500 mg par jour de Tryptophane sous forme de comprimés ou gélules, afin d'apporter à votre cerveau la dose nécesaire pour qu'il puisse fabriquer assez de sérotonine. Comme tous les acides aminés, il est conseillé de le prendre toujours en dehors des repas, et pour celui-ci en particulier le soir, avant de se coucher.